Le spécialiste de la préparation physique en Vendée

La Remise en Forme du 21 ème siècle : « Le fitness… c’est un style de vie. ». Thomas Getin, Préparateur physique

default_post_thumbnail

J’accueille aujourd’hui Thomas GETIN (Préparateur Physique et Spécialiste de la Perte de Poids), pour la première interview de ce site.

J’ai eu la chance de «goûter» à une de ses séances purement abominable, mais terriblement délicieuse… Pour l’anecdote, Thomas est issu du milieu du basket tout comme moi et bien entendu, est passionné de Préparation Physique. On a par conséquent, pu échanger autour des discussions courantes de notre profession. Grâce à cette discussion, j’ai rencontré un professionnel très ouvert d’esprit, à l’écoute et véritablement déterminé à faire évoluer notre profession.

Au travers de cet échange, je souhaite vous faire partager le vécu et les connaissances de Thomas, sur le Fitness et la Préparation Physique Moderne.

Profitez-en, pour vous installer dans votre canapé, car vous-y trouverez beaucoup de sujets très intéressants!! Bonne lecture à tous et à toutes.

Tout d’abord merci Thomas d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions! Il y en avait un paquet, mais je pensais que le contenu serait super instructif et je ne me suis pas trompé!

Peux tu te présenter Thomas s’il te plait?

Salut Sébastien, tout d’abord merci beaucoup à toi de m’offrir l’opportunité de  m’exprimer sur ton blog à travers cette interview, c’est vraiment cool!

Je suis Thomas Gétin, j’ai 31 ans, je suis coach sportif et j’ai ouvert l’anti- salle de sport Training Academy sur Nantes en 2009 qui est une petite structure de coaching sportif spécialisée dans la transformation corporelle rapide.

Qu’est ce qui t’a amené, à devenir coach sportif? Peux tu donner les différentes raisons qui t’ont motivé à construire ton projet «Training Academy»?

Comme je ne supporte pas d’être en jean, il a fallu que je trouve absolument un boulot où je pouvais être en survet’ toute la journée… c’est aussi simple que ça!! lol

Plus sérieusement, j’ai toujours été dans le sport et j’ai cette volonté de vouloir aider les gens  en améliorant leur qualité de vie avec ce super véhicule qui est le fitness… Grâce ce métier j’arrive à allier les deux  et cela me permet aussi de m’épanouir en tant que personne.  D’autre part, lors de mes différents séjours aux US, je voyais ce que faisaient les meilleurs là-bas, ça m’a totalement inspiré et motivé.

J’ai décidé de créer Training Academy car je voulais créer une (anti-)salle de sport basée sur le résultat et le relationnel, qui sont les 2 mots d’ordre de ma salle. Ma volonté est de sortir des sentiers battus, ouvrir les yeux aux gens, briser les a priori et offrir de nouvelles connaissances et expériences pour un mieux-être au quotidien. J’en avais marre d’entendre toujours les mêmes choses par ici alors qu’aux US je voyais, entendais, expérimentais des choses innovantes et efficaces. C’était trop injuste de garder ça pour soi…. Le concept de ma salle est d’accompagner les gens à obtenir leurs résultats. Ca me serait impossible de fonctionner comme une salle classique en laissant mes adhérents se débrouiller seuls et venir perdre leur temps et leur argent, les laisser croire et courir après leurs objectifs sans les y aider. Outre la nouveauté du concept d’un studio de coaching, mon but est vraiment d’apporter, certes les outils pour qu’ils atteignent leurs objectifs, mais aussi de les accompagner, de les pousser, donc d’être là pour chacun d’entre eux en fonction des besoins (et contraintes) de chacun.

Voici les valeurs de Training Academy:

Présente nous en quelques mots ton travail.

Je dirais que mon travail pour ma salle se divise en 4 grandes parties: les séances en elles-mêmes, mes formations personnelles, la gestion de la salle et les formations que je donne.

En ce qui concerne les séances, je propose des séances différentes à chaque fois en Interval training à haute intensité avec du petit matériel ou seulement en poids de corps. Les séances sont courtes et elles s’adaptent aux clients et non le contraire, ainsi, n’importe qu’elle personne peut suivre mes séances, progresser et atteindre ses propres objectifs.

Parallèlement aux séances, j’ai aussi la casquette d’entrepreneur et dois ainsi gérer ma salle dans le but de la développer et proposer toujours le meilleur à mes clients. J’accorde beaucoup de temps également à mon blog (www.trainingacademy.fr/blog), pour partager mes connaissances et proposer des séances au plus grand nombre.

D’autre part, je suis des formations auprès de mes mentors américains afin de toujours progresser, acquérir de nouvelles connaissances. Pour cela, je me rends régulièrement aux US pour assister à des conférences et des formations. Je suis des programmes en ligne également.

Pour terminer je suis également formateur et j’ai donc la chance de pouvoir transmettre ce que j’ai appris et apprends au quotidien à d’autres coachs curieux et désireux d’aller plus loin ainsi qu’aux futurs coachs sportifs.

Un sportif qui pour toi, représente le mieux l’image que nous souhaitons véhiculer? Et pourquoi celui-ci?

Je ne crois pas que ce soit aux sportifs de véhiculer notre philosophie…. leur boulot est d’être bons dans leur sport, si ensuite ils ont envie d’être des modèles d’inspiration alors libres à eux! Et c’est tant mieux ainsi de profiter de leur notoriété pour faire passer des messages.

Je pense plutôt que c’est à nous, coachs sportifs, professionnels du fitness de véhiculer notre philosophie, cela fait partie de notre boulot.

Toutefois, j’admire énormément 3 « sportifs » américains pour ce qu’ils véhiculent. Bizarrement, je ne suis pas forcément un gros fan de football américain mais deux d’entre eux sont des footballeurs. Ce sont Drew Bree (joueur de NFL aux  Saints de la Nouvelle Orleans), Ray Lewis (joueur de NFL aux Ravens de Baltimore) et LL Cool J (rappeur)pour les raisons suivantes:

-ce sont des leaders qui tirent les gens de leur entourage vers le haut!

- Ils ont cette mentalité du « 0 excuses », c’est à dire que lorsqu’ils décident de faire quelque chose, ils y vont à fond, ne s’arrêtent pas  à ce qu’en disent les autres, ils connaissent leur pourquoi (la raison pour laquelle ils font les choses) et c’est leur seul moteur.

- ils montrent l’exemple de par leurs actions et  leur attitude.

-Je suis un fan de LL Cool J tant sur le plan musique que sur son hygiène de vie et de ce qu’il a décidé et réussi à faire de son corps et de sa vie. Ce n’est pas un sportif professionnel, bien qu’il en ait tout à fait le physique, mais c’est un athlète au quotidien, un passionné qui un jour à 35 ans a décidé de changer radicalement son style et son hygiène de vie de manière ultra saine et n’a jamais regardé en arrière depuis… J’ai appris dans son livre qu’il a transformé son corps de façon très impressionnante alors qu’il était en tournée à travers  les USA en bus… Il s’entrainait tous les jours peu importe les conditions et impératifs et mangeait sain quoi qu’il arrive et quoi que les autres personnes de son staff mangeaient…

En dehors de ces 3 sportifs, je suis aussi très très admiratif de tous les athlètes handicapés qui ne sont pas forcement connus mais qui accomplissent vraiment des choses exceptionnelles de par leur volonté et leur travail et dont je pense qu’on devrait parler plus souvent comme Pistorius (athlète sud-africain amputé des 2 tibias). Ils ont pour beaucoup des  histoires passionnantes qui ne demandent qu’a être partagées avec le grand public.

Que penses tu, du travail effectué par la majorité des coachs sportifs en France? ( je sais que tes propos ne seront pas uniquement tournés vers la critique et permettront au personnes avides de connaissances, d’entendre tes remarques constructives sur notre profession ;) )

Je pense qu’il faut qu’on se professionnalise beaucoup plus en allant voir ce qui se fait en dehors du fitness dans d’autres domaines d’activité et qu’on partage beaucoup plus nos expériences et nos connaissances les uns avec les autres pour avancer car chacun a tendance à rester trop dans son coin. En offrant la parole aux uns et autres via des moyens comme nos blogs, ça permet vraiment d’enrichir la profession, de nous rendre meilleurs et d’apporter encore plus de crédibilité au milieu du fitness car on devient plus compétents.  La formation et la remise en question permanente de ce que nous faisons sont aussi primordiales. On doit toujours chercher à acquérir de nouvelles connaissances pour offrir le meilleur service possible à nos clients et au fitness… car le fitness c’est bien plus que d’utiliser des simples machines… C’est un style de vie et à nous d’éduquer le plus possible les gens à faire les bons choix, pour leur corps, leur santé et leur bien être général.

Pourquoi les Etats-unis ont-ils un temps d’avance sur nous en Préparation Physique?

Les Etats-Unis ont un énorme temps d’avance sur nous pour plusieurs raisons, notamment culturelles et financières.

D’une part, le sport est ancré dans les mœurs des américains beaucoup plus que chez nous. En France, la plupart du temps le sport sert soit à s’entretenir et avoir bonne conscience, soit à « s’amuser » alors qu’aux U.S il est considéré, entre autres, comme un vecteur de réussite. Dans de nombreuses disciplines, les universités ont des moyens colossaux pour découvrir et former les talents de leur nation.

D’autre part, les US disposent de beaucoup plus de moyens financiers pour la recherche car ils sont toujours dans une philosophie de s’améliorer et d’être les meilleurs… Et on voit que ça marche.

De plus, les spécialistes là-bas sont toujours en train d’échanger, de partager leurs expériences et continuent toujours à se former et à apprendre en permanence. Ils sont très ouverts d’esprit, savent qu’ils ne connaissent pas tout et remettent leur travail en question. Au-delà d’être leur travail, c’est aussi , ou avant tout, une passion.

Beaucoup de gens croient que faire un footing d’une heure, faire des séances d’abdos/fessiers et danser la zumba…. permet de perdre du poids… Que pourrais tu leur dire, pour qu’ils ne croient plus ces idées reçues?

Pour faire simple, je leur dirais de faire tout le contraire de ce que font 99% des gens en salle: prendre des poids lourds quand les autres prennent des légers, donner de l’intensité quand les autres ont le temps de parler ou de lire un magazine, s’entrainer debout quand les autres s’entrainent assis sur des machines (nous sommes déjà assis toute la journée ), faire des séances courtes lorsque les autres font des séances longues etc.

Ce qu’on fait en salle de fitness c’est ce qu’on y faisait dans les années 90, or les choses ont largement évolué dans ce domaine… C’est un peu comme si on restait avec nos vieux téléphones portables, nos vieilles voitures, etc. Quand je vois les publicités et discours dans ce domaine, c’est souvent des choses comme « 300 machines, 30 profs, 120 cours par semaine, ouvert de 5 à 23h… » Mais la chose la plus importante qui n’est jamais évoquée, c’est le résultat!!! La plupart des gens perdent la motivation car ils ne voient pas de résultats et ceci est compréhensible. Peu importe le domaine lorsqu’on s’investit dans quelque chose, on aime être récompensé par le résultat…

Je leur dirais aussi que les études scientifiques nous prouvent que c’est l’intensité de l’effort qui donne des résultats et non la durée. Ce sont toutes ces informations que je tiens à véhiculer sur mon blog (www.trainingacademy.fr/blog).

Quel est pour toi, le «Régime de travail» efficace, permettant un développement musculaire et une perte de masse grasse?

Très bonne question!! C’est exactement le sujet que j’ai traité sur mon blog dernièrement. Selon moi, en fonction de mes expériences et dernières connaissances, je dirais qu’il faudrait entre 3 à 5 séances par semaine d’interval training/metabolic training réparties de la manière suivante: 80% des séances entre 20 et 30 min, 10% des séances entre 40 à 60 min et 10% des séances entre 4 à 15 min (pour les jours où on n’a pas le temps). Associée à ces séances, une  alimentation saine bien évidemment.

Question très importante et indispensable je pense, pour que chacun se rende compte que les résultats, ça ne s’obtient pas en claquant des doigts… Dans quel état d’esprit doit t’on être, pour que l’entraînement soit efficace, et ne soit pas du temps perdu?

Se concentrer non pas que sur l’objectif final mais sur les choses à faire pour obtenir ces résultats. Il faut fonctionner en « arrière »: définir son objectif puis les choses à mettre en place pour l’atteindre. Au quotidien, on doit donc se concentrer sur chacun de ces éléments de manière à « gagner sa journée » et à gagner chaque action tous les jours : quand c’est le moment du petit déjeuner, je me concentre dessus pour être sûr de manger ce que je dois manger, quand je fais ma séance il n’y pas d’excuse qui m’empêcheront de la passer et je me concentre sur son intensité, etc.

Gagner sa journée c’est se concentrer sur les bons choix et si je fais les bons choix toute la journée alors j’ai gagné ma journée donc je me rapproche de mon objectif: chaque action que je fais me rapproche ou m’éloigne de mon objectif…C’est moi qui décide à 100%. Nous n’avons qu’une vie et notre corps est le seul endroit ou nous vivrons toute notre vie, nous ne sommes pas obligés de l’ignorer et de passer tout ce temps dans un corps qui ne nous convient pas… C’est dur, mais depuis quand quelque chose qui en valait la peine était facile à faire?

Dernière chose, il faut savoir qu’il y aura des imprévus et qu’il faut être prêt à les combattre! Parfois, on se retrouvera dans des situations pas forcement évidentes, des situations où l’on sera fatigué etc., mais le plus important dans tout ça, et qui déterminera le résultat, c’est comment on y répondra. Il faut être plus fort que ses excuses et croire en soi en ne lâchant rien!!

Quelle est ta principale source de motivation quand tu t’entraînes?

Devenir la meilleure version de moi-même en donnant le meilleur de moi même car à ce moment-là c’est moi contre moi. Tous les jours, chaque séance est une nouvelle opportunité pour moi de m’améliorer d’1% et de donner le meilleur effort que je puisse! Je veux être meilleur que je ne l’étais hier…

 Je me dis aussi qu’en m’entrainant dur comme ça, ça me permet de me dire qu’ensuite dans la vie il y aura peu de choses que je ne pourrai pas faire parce que je me suis prouvé que je suis fort et que je peux vraiment repousser mes limites.

De plus, quand je me rends aux States, je rencontre toujours des personnes  plus âgées que moi qui ont un corps et une hygiène de vie qui m’inspirent totalement et me permettent de me dire que c’est possible, que moi aussi j’en suis capable. En outre, en m’entrainant dur, je sais aussi que ça inspire d’autres personnes donc ça me motive toujours encore plus.

D’autre part, une autre motivation importante à m’entraîner c’est que je me dis que j’ai totalement le contrôle du corps que je veux, je m’entraine pour avoir des résultats que je sais obtenir. La distance entre ce que je veux atteindre et la réalité, en un mot, c’est la discipline.

Quelle est ta principale source de motivation quand tu entraînes tes adhérents?

Ma principale motivation à entrainer mes adhérents c’est de les aider à atteindre leurs objectifs, avoir un impact positif dans leur vie quotidienne, et faire passer le message que le fitness est un véhicule pour améliorer sa vie quotidienne. Quand tu te sens mieux dans ton corps, que tu l’apprécies plus et que tu arrives à faire des choses que tu ne te croyais pas forcément capable de faire avant, tu te sens beaucoup mieux dans ta tête, tu as une meilleure estime personnelle, plus de confiance en toi et du coup tu es mieux dans ta vie de tous les jours.

 Mon objectif est de les emmener à une intensité avec laquelle ils n’arriveraient pas à faire les séances sans moi tout en gardant un côté ludique toujours. Tout cela dans le but que cela améliore leur qualité de vie et qu’ils arrivent à faire ou refaire des choses qu’ils ne parvenaient pas (ou plus) à faire comme jouer avec les (petits-)enfants, ne pas être au bord de l’asphyxie après un étage, profiter de la vie et ne pas la subir. Je cherche à leur délivrer la meilleure expérience fitness possible à chaque séance!

Ta philosophie du moment?

C’est ma philosophie mais pas juste celle du moment, celle de tout le temps:

Mange sain, entraine toi dur, récupère et recommence!

Une phrase culte?

Never give up! (N’abandonne jamais!)

Merci à toi Thomas!!

J’espère que ça vous a plu! :)

L’entraînement du corps et de l’esprit: c’est un style de vie!!

admin 3 octobre 2012 Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.